Ensemble

Agissons dès aujourd’hui pour un avenir meilleur

Jours
Heures
Minutes
Seconds

Notre Nouvelle
Campagne Mondiale
2021 - 2024

La dégradation de notre maison commune, aggravée par la pandémie mondiale actuelle, a un énorme impact sur le monde entier, mais plus particulièrement sur ceux qui sont déjà désavantagés, marginalisés et en proie à de multiples formes de vulnérabilité.

Si nous ne nous occupons pas
Ensemble de notre Maison commune,
la plupart des hommes se retrouveront
sans aucune maison!

En tant que Caritas, nous sommes conscients de notre forte interdépendance avec l’ensemble de la Création ; ce qui se passe dans une partie de notre monde a un impact sur le reste de la planète et sur les peuples les plus pauvres de notre famille humaine.

Notre nouvelle campagne est notre façon de jouer notre rôle aujourd’hui en prenant soin de notre maison commune et des pauvres pour faire de notre maison commune un lieu de vie meilleur et plus sain pour les générations actuelles et futures.

Chanson de campagne

"Mon meilleur défaut”, The Sun
Texte de Francesco Lorenzi
Musique de Francesco Lorenzi et Maurizio Baggio

  • Mon Meilleur Défaut 00:00

La campagne, intitulée « Ensemble, nous », sera lancée le 13 décembre 2021. Elle porte sur l’écologie intégrale – le fait que nous sommes tous liés les uns aux autres et à notre Maison commune, la Terre. L’inspiration et la motivation derrière le titre de la campagne reflètent notre ambition de mettre en pratique Laudato Si’ et Fratelli Tutti en tant que famille Caritas.

Inspirée donc par Laudato Si’ et Fratelli Tutti, notre campagne vise à rassembler les gens pour mener de nouvelles actions et initiatives, en particulier à la base, pour combattre la pauvreté, restaurer la dignité des exclus et protéger la nature, dans cet esprit d’écologie intégrale. Ce sera aussi notre façon de répondre à l’invitation du pape François à mettre en œuvre un nouveau type de solidarité.

Nous vous encourageons à créer une ou plusieurs communautés locales de soins dans chaque pays où Caritas est présente. Les communautés de soins sont des groupes composés de paroissiens, de représentants diocésains, de clubs de jeunes et de membres de la communauté en général prêts à partager un espace de dialogue et d’action autour du soin de notre Maison commune et du soin aux pauvres.

En tant que communautés de personnes engagées dans le soin de notre Maison commune et des pauvres, les « communautés de soins » prendront des mesures pour faire progresser la mission de Caritas en impliquant particulièrement les personnes marginalisées et vulnérables. Ces groupes seront créés pour s’attaquer à toutes les formes d’inégalités, en partant de la compréhension des questions soulevées par leurs membres jusqu’aux actions concrètes visant à apporter des changements.

C’est parfait ! Notre campagne a été conçue pour être compatible avec votre travail actuel sur les effets de la dégradation sociale et environnementale sur les pauvres et les personnes vulnérables. Continuez à faire ce que vous faites. Nous vous demandons seulement d’associer à votre groupe le logo de la campagne « Ensemble, nous » (Together We) pour montrer votre soutien à notre campagne mondiale en enregistrant aussi vos activités sur notre carte des communautés de soins.

Trois ans à compter de son lancement. La première année sera consacrée à la sensibilisation aux enseignements du pape François dans ses encycliques Laudato Si’ et Fratelli Tutti, ainsi qu’à la sensibilisation à la doctrine sociale catholique en général et à la réalité du monde qui nous entoure. Au cours de la deuxième année, toutes les communautés de soins devraient passer à l’action. Enfin, au cours de la troisième année, nous célébrerons nos avancées qui, du moins on l’espère, se poursuivront au niveau local bien au-delà de la fin de la campagne en décembre 2024.

Parce que notre action collective peut prendre diverses formes, nous avons délibérément adopté une forme tronquée pour le titre, qui peut être combinée de manière variable avec différents verbes d’action selon l’accent que vous souhaitez mettre sur vos activités : Ensemble, nous soignons, ensemble, nous protégeons, ensemble, nous prions, etc.

Libérer votre créativité en cherchant à comprendre comment vous pouvez faire la différence

En sensibilisant à la nécessité urgente de restaurer, protéger et renouveler l’accès aux ressources naturelles, telles que la nourriture, l’eau, la terre et les écosystèmes

En plaidant auprès des gouvernements et des décideurs politiques pour que la voix des personnes touchées soit prise en compte dans les processus décisionnels afin de parvenir à des sociétés plus inclusives et durables

En sensibilisant les communautés locales pour qu’elles entreprennent des actions visant à encourager des changements dans les modes de vie qui contribuent à une attitude moins dommageable envers notre Maison commune

Ressources

Sur cette page, vous pourrez télécharger le dossier de campagne contenant des ressources qui vous aideront à participer à la campagne « Ensemble, nous ». Vous y trouverez également des histoires et des informations générales sur la façon dont les activités existantes menées dans toute la confédération Caritas peuvent inspirer des actions au niveau communautaire et national.

Télécharger ici

Une prière commune de la campagne, rédigée par des personnes venant des sept régions où Caritas opère, peut également être utilisée pour animer des événements pastoraux et liturgiques.

Télécharger ici

Mur Social

Aidez-nous à amplifier notre voix en ajoutant l’hashtags #TogetherWe #Caritas dans tous vos messages sur les réseaux sociaux

REJOIGNEZ NOTRE LISTE DE DIFFUSION